03
Jun
09

tricots des sans papiers

sanspapiers4L

Aujourd’hui, le 3 juin, nous avons rejoint la manifestation devant la maison comunal de Schaerbeek, pour soutenir la demande de régulasisation des sans papiers. Un grand tricot disant ‘régularisation’ a été accroché devant la place et plusieurs automobilistes se sont arrêtés pour demander le texte explicatif.sanspapiers3L

Il y avaient aussi plusieurs tricots, faites par les femmes sans papiers qui sont actuellement dans leur 63ième jour de grève de la faim, dans l’église du Beguinage. Elles étaient très enthousiastes pour participer à Tricot-Trottoir, car elles y voyaient une possibilité de montrer leurs capacités et volontés de participer dans la société, en travaillant et en utilisant leur créativité . Elles y voient aussi un moyen de faire connaître leur situation en espérant toujours d’obtenir des papiers qui permettent le travail et une vie.sanspapiers5L

C’est elles qui ont proposés de incorporer le mot ‘regularisation’ dans les tricots, ou de le broder. Elles n’ont pas eu la force de terminer le travail et c’est pourquoi d’autres femmes, qui vont à cette église par solidarité, ont continué  la démarche et assuré l’accrochage.

Lili bezoekt regelmatig de hongerstaaksters in de Begijnhofkerk en stelt hen op een goeie dag de acties van Tricot Trottoir voor. Er blijkt wel belangstelling voor en zo komt er een uitwisseling tot stand.sanspapiers2L De vrouwen gaan onmiddelijk aan de slag en bedenken verder dat ze het woord regularisatie willen inbreien en ook een brief opstellen voor het publiek. Uiteindelijk ontbreekt hen de kracht om alles helemaal af te werken en zijn het anderen die zorgen voor de tekst en het ophangen van de werken. Een ophanging die overigens ongestoord kan worden uitgevoerd binnen het gezichtsveld van de politie, maar die ook onopgemerkt voorbij schijnt te gaan aan de aanwezige demonstranten en cameramannen.

Pas bij de installatie midden op de straat, wordt ze opgemerkt door passerende automobilisten.

sanspapiers6L

‘Regularisation’, door Lili Merica, die nooit eerder de breinaalden ter hand nam, maar snel van een Turkse buurvrouw leerde hoe zoiets ongeveer gaat…!


0 Responses to “tricots des sans papiers”



  1. Geef een reactie

Geef een reactie

