28
Jun
10

collier pour Leopold 2

27.06.10

Dimanche après-midi, le 27 juin 2010, quelques jeunes s’occupent de l’accrochage d’un travail ‘fait main’ à la statue équestre de Leopold II, derrière les jardins du palais royal (métroTrône). Le travail crocheté fut réceptionné par une réprésentante du centre Espace Matonge à Ixelles, avec le commentaire suivant : ‘Après des analyses, des dénonciations l’heure est vraiment à un nouveau partenariat belgo-congolais. Un partenariat efficace, win-win, entre nos deux pays. Le développement de la Belgique dépend du développement du Congo et vice versa. Le message fort de la pose du collier de mains sur le cheval de Leopold II est que nous surmontons un passé barbare pour enfin bâtir ensemble un avenir meilleur pour les populations belges et congolaises.’

Le travail artisanal est réalisé par quelques participantes de Tricot trottoir à l’initiative de Claude, qui donne la motivation suivante: ‘Je dirais que nous, habitantes de Bruxelles, nous savons ce que nous devons aux Congolais. La beauté de notre ville vient de leur exploitation éhontée et de la récolte de caoutchouc forcée à coup de mains coupées.

En souvenir de cette horreur et pour fêter leur indépendance, nous honorons le cheval de Léopold II d’un collier de la Toison d’or un peu particulier, un collier fait de mains coupées. C’est le cheval que nous honorons et non Léopold II qui, bien que chevalier de la Toison d’or, ne méritait pas ce titre de noblesse.

L’accrochage a pu se faire dans le calme et le collier est resté en place, au moins pendant la durée de la fête du quartier Matonge.


5 Responses to “collier pour Leopold 2”


  1. 2 André BARUANI MAYOMBO
    juli 9, 2010 om 2:18 pm

    Quoiqu’il ait travaillé pour ses propres intérêts, quoique son administration ait commis des crimes et des abus – comme d’ailleurs toutes les colonisations à des degrés différents – Le Roi Léopold II a combattu personnellement pour obtenir de larges concessions territoriales dont profite aujourd’hui la RDC dont celle se vante: quatre-vingts fois plus vaste que la Belgique.C’est l’oeuvre De Léopold II.
    Dans l’intérêt de la coopération belgo-congolaise, qu’est ce qui nous avance? Rappeler dans les discours les crimes commis il y a un siècle et demi ou relever les résultats de la lutte de Léopold II ayant conduit à l’obtention de vastes espaces , notamment de l’accès à l’océan Atlantique, de la province du Bas-Congo et de la province du Katanga qui étaient menancés d’amputation du futur Etat congolais ?
    Le Droit International ne prévoit-il la prescriptions des contentieux ?
    La RDC est-elle la seule nation de la terre qui a connu la colonisation? Pourquoi alors au lieu de se préoccuper son épineuse problématique du développement, doit-elle se distraire dans les condamnations éternelles des colonisateurs cinquante ans après l’indépendance?

    • juli 12, 2010 om 1:34 pm

      L’objet de cette installation est de rappeler aux Bruxellois(e)s et aux Belges que la beauté de la Bruxelles est due à l’exploitation éhontée du caoutchouc dans le territoire qui appartenait personnellement à Léopold II.
      Que cette colonisation se soit faite comme les autres n’enlève rien au devoir de mémoire que les Belges ont à avoir. Que cette colonisation puisse être pensée positive n’est pas évoqué dans ce projet -qui j’insiste- est ce rappel que notre opulence vient de quelque part et a coûté des mains coupées.
      Les Congolais en ont une autre analyse, elle leur appartient. Il s’agit de leur histoire mais la nôtre c’est l’histoire d’un pays qui a reçu en héritage une possession personnelle de son souverain qui a payé l’embellissement de sa capitale de manière inacceptable.


Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit / Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit / Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit / Bijwerken )

Google+ photo

Je reageert onder je Google+ account. Log uit / Bijwerken )

Verbinden met %s


%d bloggers op de volgende wijze: