26
Jul
11

vraiment besoin de sacs?

Aujourd’hui, le 26 juillet artplastiekfabrique installe le crochet ‘HAAK’ dans la cour intérieur du Musée M de Louvain. Le travail est commandé par le musée à l’initiative des organisateurs du Midzomerfestival de ce weekend. Environ 700 sacs blancs ont été coupés en fil et ensuite crochetés pour couvrir les 6m77 de ce réverbère. J’ai du faire appèl à beaucoup d’ami(e)s et voisin(e)s pour réunir le matériel nécessaire. Pendant ce ramassage la discussion tourne souvent autour de la présumée amélioration par rapport au plastique erratique et j’ entends toujours les mêmes arguments: ‘Je n’en reçois plus, à peine assez pour mes petites poubelles’. ‘C’est beaucoup plus grave en Afrique et en Asie ou les arbres sont plein de sacs’. ‘On est conscient, on fait le tri maintenant’. J’ en suis un peu fatiguée, mais moi j’en vois toujours en grosses quantités sur les marchés, dans les pharmacies, dans les magasins de chausures et de vêtements. Je vois les sacs qui se promènent nombreux pendant les soldes: Esprit, H&M, Hema, Casa, Wibra, etcetera. C’est vrai ils se trouvent moins dans les arbres ici, mais s’il n’y avaient pas les balayeurs de rue et des autoroutes et les pêcheurs de plastique des canaux, qu’en serait-il? Enfin je ne me braque pas sur un sac. Il y a bien pire quand on regarde le nombre de produits de courte durée fabriqués en plastique et très vite jetés à la poubelle. Ou encore: dans le bâtiment, l’industrie des jouets, etc. Brèf: encore à faire……Dans ma tête se promène toujours une question de mon prof de peinture: ‘Est ce qu’on a vraiment besoin de ça?’ C’était une bonne qestion par rapport à certains détails d’un tableau…

Merci à Lieve qui m’a donné un coup de main en crochetant quelques petits morceaux et en ramassent les sacs de ses voisins. L’installation du crochet à Louvain était beaucoup plus gaie à deux aussi.

3 Responses to “vraiment besoin de sacs?”


  1. juli 29, 2011 om 9:09 pm

    Il y a encore bcp de sacs plastiques en Belgique, France ou en Espagne…. Bcp (trop) de poubelles aussi.
    A+,

    An

    • 2 artplastiekfabrique
      juli 30, 2011 om 7:49 am

      Comme tu le sais sans doute, ça dure environ 500 ans avant que les sacs en plastique se décomposent complêtement. De ce point de vu on a le temps. Pour le reste ça dépend de l’endroit d’accrochage. Tu te rapelleras que le tapis de fleurs dans la Rue de la Loi a bien résité à la neige et le gel pendant 2 mois, mais qu’il était complêtement noirci à cause des voitures.
      Ce travail à Louvain ce trouve dans un cour intérieur, il y a donc moins de risques de sallisure ou de destruction. En théorie ça pourrait rester OK pendant quelques années je pense, mais ici le musée à décidé que ça durera jusqu’au fin août. Pour tester il faudra donc chercher une autre occasion.
      Salut et à vendredi,
      Toos

  2. juli 29, 2011 om 9:16 pm

    L’oeuvre est très jolie… Je me demande combien de temps une oeuvre comme celle-là peut être décorative (lorsqu’on la laisse à l’intempérie)?


Geef een reactie

