bois du luc

Pas loin de chez nous, à Bois du Luc/La Louvière se trouve le Musée de la mine et voilà une première occasion d’en apprendre un peu plus. Je peux faire une partie de la visite avec l’auto-guide et je passe d’abord dans les bureaux, ensuite dans la cité, ou je rencontre plusieurs habitants, dont le père a encore travaillé dans cette mine. Le villa du directeur se trouve en face de la cité et m’impressionne à coté des maisons des travailleurs.

IMG_6103L IMG_6104L IMG_6107L

Pour la deuxième partie de la visite je suis accompagnée par Elvis, qui me montre ce qui reste de la mine: l’endroit ou les mineurs descendait et le charbon montait. L’assenceur est tout petit et 12 mineurs devraient s’y presser, comme des sardines dans une boîte. Ce qui m’impressionne aussi c’est le systhème de surveillance, les profondeurs jusquà    1500 m, la salle des lampes, qui permettait aussi de contrôler si tout le monde était remonté, les espaces techniques pour la ventilation et les pompes à eau, la porte ‘guillotine’ qui se fermait lors des grèves, etc.  Enfin, ça vaut un détour!

IMG_6108L

IMG_6115L IMG_6119L

Et, bien heureusement: Barbara était aussi là…

IMG_6110L

Deux semaines plus tard je retourne à Bois du Luc, pour le vernissage de l’exposition ‘Mineurs d’Asie Mineure’. Ce qui me frappe c’est la ressemblance entre les témoignages des mineurs Turques ici dans l’expo et celles des mineurs Flamands dans le livre que je suis en train de lire. Je rencontre plusieurs fils de mineurs, un historien qui fait son doctorat sur ce thème, l’archiviste du musée et d’autres personnes  impliquées dans la réalisation de l’expo.

Eén reactie

  1. wat een ervaring dat mijnwerkersmuseum! En dan die getuigenissen, verbaast mij niets dat je je er nu helemaal in vastbijt!


Geef een reactie

